DOMAINE MOURGUY

Domaine MourguyPierre Mourguy est vigneron et éleveur d’ânes dans les Pyrénées. Le vignoble de l’Irouléguy remonte à l’Antiquité. Il est l’héritier d’une histoire liée aux pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle.

Le Domaine Mourguy, c'est l'expression de l'attachement d’une famille à ses racines. Situé au cœur du Pays Basque, sur la commune d’Ispoure, à proximité de Saint-Jean-Pied-de-Port, il couvre une superficie de 9 hectares. Les vignes sont cultivées, essentiellement sur d’étroites terrasses exposées sud, sud-ouest serpentant à flanc de la montagne Arradoy à une altitude de 660 m. Cette exposition rend les travaux de sols et de la vigne lents et difficiles. Quant au terroir, les sols sont, en majorité, issus de grès rouges. Les terrains sont rocheux et pauvres, où la vigne se plait. La région est sous un climat de type océanique qui se caractérise par des précipitations tout au long de l’année, des hivers doux et des étés chauds. De par son relatif éloignement de l’océan et de la protection des massifs montagneux, la zone viticole bénéficie, en fin d’été et au début de l’automne de journée douces et ensoleillées. Ces conditions permettent aux Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon de mûrir d’une belle manière. Le Tannat est un cépage autochtone du Sud-Ouest réputé pour sa richesse tannique et sa palette aromatiques aux touches de cerise et d’épices.

Domaine Mourguy

Les Mourguy vous accueillent toute l’année dans leur gîte et leurs chambres d’hôtes. Aux beaux jours, les balades avec des ânes vous enchanteront. Un bât traditionnel en bois, ainsi que des cartes et itinéraires vous sont fournis. Les vacanciers disposent de plusieurs parcours balisés au choix à travers les vignes en terrasses, la forêt ou encore la zone pastorale en moyenne montagne. L'âne porte les bagages et/ou les enfants. Et bien sûr, pour tous les amoureux du vin, au retour de la balade, vous dégusterez les crus de la propriété.

Domaine Mourguy

Plus de renseignements ici : http://www.domainemourguy.com/