CHÂTEAU GILBERT & GAILLARD

Philippe Gaillard et François Gilbert, créateurs de la marque Gilbert & Gaillard et des Guides du même nom ont eu un coup de foudre pour la région languedocienne il y a de cela 25 ans. François Gilbert écrivait alors une thèse sur les terroirs de Saint-Chinian pour l’obtention de son doctorat.

L’aire d’appellation Saint-Chinian est située au nord de Béziers dans le département de l’Hérault. Elle couvre le territoire de 20 communes. Le terroir se divise en deux zones très différentes: argilo-calcaire au sud et schisteux au nord. Le climat est typiquement méditerranéen, chaud et sec.

Château Gilbert & Gaillard

Forts de nombreuses années d’expérience et de dégustation à travers les différents vignobles que le monde connait (Afrique du Sud, Californie, Italie, Espagne, Portugal, etc.), les deux experts ont choisi de mettre leur savoir-faire au service d’un domaine viticole sur leur terre de prédilection. Le terroir est composé d’éboulis calcaire à 200 mètres d’altitude donnant des vins sur la finesse, la fraîcheur et une belle élégance. Leur volonté au Château Gilbert & Gaillard est de laisser s’exprimer ce fabuleux terroir, digne des plus grands crus. Avec l’équipe de la propriété, ils s’évertuent à créer de la valeur en alliant à la fois tradition et innovation. Le labour à cheval est utilisé pour la viticulture quand le chai refait à neuf avec ses cuves en béton Nico Velo assure une vinification optimale. On retrouve notamment ces cuves chez les plus prestigieux châteaux du bordelais comme Cheval Blanc.

Château Gilbert & Gaillard

Le Château Gilbert & Gaillard est situé sur la commune de Puisserguier. Inscrit au milieu d’un parc de 3 000 hectares classé Natura 2000, l’environnement fait la part belle à la garrigue, riche en thym, romarin, genévriers, fenouil sauvage, mais aussi aux pinèdes, autant de senteurs dans lesquelles baignent les 15 hectares de vignes et qui le communiquent au raisin. Le climat, méditerranéen, garantit un ensoleillement généreux, des précipitations suffisantes en automne et au printemps, et surtout la présence fréquente du vent du Nord, le fameux cers qui, parce qu’il caresse les vignes trois jours sur quatre, entretient naturellement un très bel état sanitaire et permet de limiter les traitements au minimum. Tout est ici réuni pour offrir aux vignes du Château Gilbert & Gaillard– Syrah, Grenache et Mourvèdre âgés en moyenne de 25 ans- des conditions idéales : produire des raisins sains, mûrs et remarquablement expressifs.

Enfin, vous pourrez résider à quelques pas du domaine, en pleine nature, dans l’un des gîtes de la Baume, que ce soit pour la semaine ou pour un week-end.

Plus de renseignements ici : http://gitesdelabaume.com/

Château Gilbert & Gaillard