CHÂTEAU FONTAINEBLEAU

Château Fontainebleau

Fontainebleau est un petit coin de paradis niché au coeur du Haut Var, entre mer et Provence, sur la commune du Val, non loin de Brignoles. Une terre, de l'eau fraîche, des forêts, des vignes et du bon vin, c'est ce que propose ce lieu tout en douceur de vivre. Avec ses 150 hectares dont 25 de vignes, c'est une propriété somptueuse, au calme absolu qui a su garder toute son authenticité naturelle. Elle doit son nom à la présence providentielle de l'eau. Le visiteur pourra admirer en se baladant dans le parc et le long des cours d’eau ne serait-ce que 18 fontaines, une cascade, de magnifiques restanques, des vignes et des oliviers. Et oui, le domaine produit aussi sa propre huile d’olive! La bastide, résidence des propriétaires, Monsieur et Madame Bouchard, date du 18eme siècle et a entièrement été rénovée en 2009. 

Château Fontainebleau

Ses vins rosés, rouges ou blancs aux identités fortes sont chargés d’arômes et de saveurs fruités. Le vignoble se répartit entre Grenache, Cabernet Sauvignon, vieux Carignans, Ugni Blanc, Syrah, Vermentino pour les plus jeunes vignes et vieux Cinsaults. Le château, doté de l’appellation Coteaux Varois en Provence, est en conversion aux principes des méthodes biodynamiques. Le terroir de Fontainebleau est très intéressant pour l'élaboration de grands vins blancs. Une des particularités du domaine est son incroyable diversité des sols. On compte pas moins de 4 variétés, du terroir permien au terroir d’argile rouge en passant par des sols calcaires et des tufs argileux… La configuration du domaine fait que seules des vendanges manuelles sont possibles. Valérie Courrèges, oenologue de renom, oeuvre pour ce terroir si spécifique avec pour objectif de valoriser les interactions entre la vigne, le sol et le climat.

Château Fontainebleau

Le domaine propose une visite de ses chais accompagnée d’une initiation à la dégustation, mais aussi des balades en calèche. Tout gourmet pourra également s’arrêter un moment sur la terrasse panoramique avec à sa carte tapenades artisanales, foie gras, anchoïades, fromage frais, glaces et j’en passe ! Ces gourmandises bistronomiques se marieront parfaitement avec  les vins de la propriété qui vous seront servis au verre ou à la bouteille. En été, des animations musicales sont proposée comme  le festival de jazz les Musicales dans les vignes, la Fête de la musique…

Enfin, le caveau de vente est ouvert d’octobre à mai du lundi au samedi entre 10h et 18h, et tous les jours de 10h à 19h pendant la période estivale.

Plus de renseignements ici : http://www.chateau-fontainebleau.fr/

Télécharger la plaquette du Domaine au format PDF

Verre de vin Château Fontainebleau